Divers

Un trekking fabuleux dans les cols du Toubkal au Maroc

trekking et randonnées

Le Maroc est un pays qui propose de nombreux espaces adéquats pour la pratique de sports en plein air comme le trekking & randonnées  Aventure Berbère, la randonnée, les Tyroliennes, etc. L’un des espaces les plus connus, les plus fréquentés et les plus recommandés, c’est le mont Toubkal qui est un sommet culminant à des milliers de mètres d’altitude, avec ses 4167 mètres c’est le plus haut sommet du Maghreb. Très souvent les randonneurs y vont pour découvrir les paysages, la nature encore presque intacte, mais aussi les populations qui y vivent et qui font preuve de générosité, hospitalité et chaleur. Toutefois certains habitués pensent que la région a déjà été trop utilisée dans le cadre de randonnées et croient qu’il n’y a plus grand-chose à y découvrir. Vous pourrez être surpris.

Trekking original dans les cols du Toubkal

Le trekking au Maroc dans le Toubkal se déroule souvent de la manière suivante : on arrive Imlil, on suit l’autoroute qui traverse les refuges, pour un total de presque 5 heures de marche. Le lendemain, on monte tout au sommet, on fait un tour d’horizon rapide, on monte ensuite sur le tripode que l’on trouve au sommet, à près de 4200 mètres d’altitude. Une fois le sommet admiré, on redescend au refuge en refaisant le parcours inverse. En un jour on a fait une randonnée dans le Toubkal. Non ! de nombreux autres circuits existent afin de rendre plus intéressante cette visite du Toubkal. Vous pouvez par contre opter pour un trekking itinérant qui durera une quinzaine de jours, avec un rythme assez soutenu, mais pas dans l’excès, avec des moments de récupération. Tout au long du parcours, vous pourrez découvrir des cols en altitude, mais aussi des vallons qui ne sont pas très fréquentés par les touristes et autres visiteurs. Vous pourrez ainsi profiter de ces paysages époustouflants en toute tranquillité.

Durant ce trekking au Maroc, vous aurez l’occasion de découvrir des villages intacts de l’Atlas marocain dont les habitants ne côtoient pas souvent les touristes, mais qui s’avèrent être chaleureux et hospitaliers. Au fil du parcours vous rencontrerez de nombreux Berbères et l’accompagnateur-traducteur pourra vous aider à tisser des liens avec cette civilisation. Cette randonnée se fait au départ de Marrakech, le deuxième jour on monte vers Ait Ouairri, en découvrant la vallée du Zat à Arba Tighedouine à 1050 mètres d’altitude. C’est l’occasion de rencontrer des muletiers, après 2 heures de montée, on arrive sous le village d’Ait Oua’ttou. Le troisième jour, le parcours se constitue d’Ait Ouairri à Azibs n’Ouagouns supérieurs. Un parcours qui vous permettra de découvrir le plateau du Yagour, le lac d’Iferd, le fond du Thalweg et un immense pré couvert de fleurs jaunes. Le quatrième jour permet d’arriver au camp sur le Yagour après avoir surmonté la grimpette jusqu’au sommet de l’Adrar Meltsène. Durant 11 autres jours, vous découvrirez ainsi la face du Toubkal que l’on ne montre pas souvent. Cela, pour votre plus grand plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*