Divers

Le métier de régisseur dans la production audiovisuelle

production videos

Audiovisuelle et production vidéo les Gets a bien évolué depuis des décennies, c’est un secteur dans lequel on retrouve désormais des dizaines de professions. Chacune ayant son rôle particulier à jouer afin de contribuer à la réussite du projet global. Le producteur est l’un des postes les plus importants. C’est celui en charge de la réussite du film, il est responsable de la disponibilité et de la gestion des finances, des ressources humaines, de la distribution et de la rentabilité du film. En gros le point focal du tournage d’un film est le producteur. Toutefois il se fait quelques fois assister par des producteurs délégués, exécutifs et une forte équipe qui s’assure que le film se déroule dans de bonnes conditions. Parmi ces multiples professionnels, nous pouvons citer le régisseur que l’on retrouve sur tous les plateaux quand il s’agit de cinéma, c’est donc un poste incontournable. D’ailleurs on retrouve également les régisseurs sur les plateaux d’émissions télévisées, de pièces de théâtre, mais aussi de concerts.

Le régisseur a pour mission principale de faciliter le déroulement du tournage. Comment accomplit-il cette mission délicate ? Il prend en charge l’intendance et la logistique du tournage. Cela implique la location de matériel technique, les demandes d’autorisations pour le tournage, la réservation de chambres ainsi que les repas pour toute l’équipe de tournage, etc. Pour réussir dans cette profession il faut être doté de nombreuses qualités, notamment être astucieux, organisé et avoir une très bonne connaissance des autres métiers de la cinématographie. On peut entamer une carrière de régisseur avec des diplômes très différents, mais globalement le métier s’apprend sur le terrain. Depuis quelques années, dans le secteur de la production audiovisuelle on voit apparaître un diplôme de « régisseur son du spectacle vivant et de la production multimédia » proposé par le CFA du spectacle vivant et de l’audiovisuel de Bagnolet.

Le diplôme de régisseur spécialisé du spectacle peut être obtenu en 2 ans après le bac. Il est aussi possible d’accéder à ce métier en faisant un BTS en métiers de l’audiovisuel option gestion de production. Avec ce diplôme vous obtiendrez un enseignement de base assez solide. Vous pourrez ainsi faire votre entrée dans le monde de la production audiovisuelle, et vous apprendrez le reste sur le terrain. Au niveau bac + 5, vous pouvez opter pour un master pro spécialité télévision, cinéma et nouveaux médias. De nombreuses sociétés de production font travailler les régisseurs sur les plateaux de tournages de films, de pub ou de fictions télé. Les chaînes de télévision également travaillent avec les régisseurs, tout comme les agences de communication qui font de l’événementiel, elles emploient les régisseurs lors de concerts ou d’événements importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*