Divers

Quels sont les inconvénients de la carte grise de collection ?

carte grise

La carte grise de collection est un document qui est destiné à justifier l’immatriculation des véhicules d’un certain âge. Il s’agit ici de véhicules de plus de trente ans d’âge. Ce document apparait pour la première fois en 1991 afin de résoudre le problème du très grand nombre de véhicules sans immatriculation, du fait de l’âge, des importations sans documents ou même de la guerre. Cette carte présente de nombreux avantages, car les propriétaires ne sont pas contrôlés autant que ceux des véhicules plus jeunes, ils sont soumis à la visite technique tous les cinq ans au lieu de deux ans, ils ne peuvent pas être poursuivis pour « vice caché » en cas de revente puisque le véhicule est reconnu comme une pièce de patrimoine il n’est donc pas destiné à un usage quotidien, et encore moins professionnel.

Comme vous le constatez, la carte grise de collection présente de nombreux avantages, mais elle a également quelques inconvénients. Certes ces inconvénients ne sont pas très nombreux, mais ils existent tout de même. Tout d’abord il faut savoir que la carte grise de collection ne peut pas être convertie en carte grise normale, par contre il est possible de faire l’inverse même si c’est assez difficile, voire impossible. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, ce type de véhicules ne peut pas être utilisé pour le transport de biens ou de personnes à titre onéreux, il sert essentiellement à l’usage personnel, tout en étant considéré comme un élément du patrimoine. Un des autres inconvénients est le fait que les voitures de collection sont moins bien cotées que celles qui disposent d’une carte grise sur le site http://www.depensez.com/votre-carte-grise-disponible-sous-48h/ Cet inconvénient a tendance à disparaître progressivement depuis que le nouveau SIV existe, car les véhicules de collection peuvent désormais rouler dans tout le pays, voire même à l’extérieur.

Les voitures à cartes grises de collection suscitent de nombreux à priori. En général, les passionnés de véhicule qui intègrent le monde des véhicules de collection, croient que pour se faire délivrer une assurance pour un véhicule de ce type, il faut que le véhicule soit obligatoire immatriculé avec une carte grise de collection. Il est donc important de rappeler la réalité des faits : la carte grise de collection et l’assurance de collection sont deux éléments bien distincts. Il est totalement possible d’assurer une voiture dotée d’une carte grise normale sous le régime d’assurance collection, tout comme l’inverse est possible, c’est-à-dire assurer un véhicule de collection sous le régime normal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*