Evennements variés

Comment organiser un festival?

festival

L’été approche et vous souhaitez exploiter cette belle saison pour organiser un festival. Oui mais voilà…vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Vous vous posez beaucoup de questions qui restent sans réponse et d’avis partagés. L’article suivant vous propose de manière brève de poser les jalons pour réussir l’organisation de votre festival dans le temps et de tenir compte des équipements matériels nécessaires à son bon fonctionnement.

La préparation de votre festival

Il n’est pas nécessaire de penser à l’organisation de votre festival 1 an à l’avance. La préparation dépend essentiellement du genre et de la nature de la manifestation que vous souhaitez gérer : s’agit-il d’un festival de rue, de musique, de danse, de bandes dessinées, de minéraux rares, etc… Aura-t-il une visée pédagogique, informative d’initiation, professionnelle,… Ce sont les deux questions les plus importantes à prendre en considération. Une fois que vous connaissez la réponse, le reste sera un jeu d’enfant et ira de soi.

Il est également important de se renseigner sur les droits d’occupation d’un lieu pendant une certaine période donnée. Pour cela, n’hésitez pas à récupérer des informations à la mairie locale, auprès du propriétaire de la salle souhaitant être occupée ou bien même parfois à l’office de tourisme de votre commune ou quartier. Bien entendu, le plus facile serait d’organiser votre festival dans un endroit que vous possédez déjà. Dans ce cas, prenez bien soin de faire le tri des objets fragiles et de ceux que vous pourriez placer dans un autre endroit pendant le festival pour éviter la casse par exemple.

Le rôle des équipements pour festivals

Lorsque votre festival commence à prendre forme, ne lésiner pas sur le matériel promotionnel. Le principal est de vous faire connaitre. Donc, pour cela il vous faut absolument vous munir d’un ou plusieurs stands. Ces derniers vous permettront de mettre en évidence la visée ainsi que le logo (voire même le slogan) de votre manifestation. Il est important que les passants puissent voir vos équipements de loin afin qu’ils soient intéressés et vous rendent spontanément visite.

Optez alors pour les tentes gonflables : pratiques et facilement maniables, elles sont aisées à monter et s’adapteront à tous les types de temps, si votre événement est à l’extérieur par exemple. Elles sont généralement en arc de voûte et présentent la particularité d’avoir quatre pieds et par conséquent 4 côtés : deux ouverts pour passer à travers et deux fermés. L’avantage de ces deux côtés fermés est qu’ils peuvent être personnalisés avec votre marque, les couleurs reconnaissables de votre festival ou bien encore une citation différente sur plusieurs tentes pour créer un parcours bien défini.
N’hésitez pas à agrémenter chacune de vos tentes gonflables avec des chaises et des tables disposées à l’intérieur et/ou à l’extérieur pour apporter une touche encore plus chaleureuse à votre festival.

Donc finalement, l’organisation d’un festival à succès peut se résumer via deux éléments : en premier, déterminez avec soin le but de votre festival pour ensuite pouvoir spécifier le branding de vos tentes gonflables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*