Divers

Comment gérer la transition lors du changement de lit de votre enfant ?

chambre enfant

Votre enfant a grandi et vous avez remarqué qu’il présente des signes qui montrent qu’il est temps de le sortir de son lit à barreaux pour un lit d’enfant plus grand et plus spacieux lire sur cet article http://www.mariefrance.fr/deco/cest_maintenant/lit-superpose-bois-enfant-fp-420963.html Cette transition n’est pas évidente pour toutes les familles, encore moins pour tous les enfants. Il est donc important de respecter certaines étapes afin que cela se passe en douceur et que votre enfant prenne plaisir à dormir dans son nouveau lit. L’une des premières choses à faire est d’expliquer à votre enfant les raisons de ce changement. Ne passez surtout pas au lit d’enfant sans lui avoir parlé au préalable, vous devez entamer le dialogue sur ce sujet des semaines avant que cela ne soit effectif. Faites-le de manière subtile en le félicitant de ses progressions, des efforts qu’il fait au quotidien, appréciez le fait qu’il grandisse. Ensuite préparez- le à avoir un lit plus spacieux, différent de celui dans lequel il dort actuellement en lui présentant les avantages. Dites-lui par exemple qu’il aura plus d’espace pour dormir, qu’il aura un lit de grand comme papa et maman ou comme ses aînés.

Une fois qu’il a intégré ces informations, et qu’il a pris conscience qu’un changement de lit se fera, impliquez-le dans le choix de son nouveau lit. De cette manière, il se sentira concerné par la transition et prendra plaisir à choisir entre les différents modèles de lits d’enfant que vous lui montrerez. Là encore soyez subtile, emmenez –le dans un magasin de lits et faites des repérages ensemble afin de déterminer vers quoi il penche et quelles sont ses préférences. Il peut s’agir d’un lit en forme de voiture, un lit coloré, avec des super héros dessus, etc. Quel que soit le modèle choisi, l’enfant sera tout heureux quand son lit arrivera et il sera ainsi impatient de s’en servir. Il est évident que vous ne pourrez pas vous servir de la literie du lit à barreaux dans le nouveau lit, mais gardez autant de linge de lit que possible, afin que le dépaysement ne soit pas total ni brutal. Conservez les peluches, les oreillers, la couverture, autant d’éléments que possible, afin de reconstituer son environnement de nuit habituel. De cette façon le changement sera moins lourd pour lui.

Le lit change, mais certaines habitudes ne doivent pas changer, et surtout pas la routine du coucher. Gardez la même routine : lisez-lui son histoire, faites-lui son câlin avant dodo, etc. Ne cessez pas de féliciter et encourager votre enfant en lui rappelant bien que vous n’êtes pas loin en cas de besoin. Durant tout le processus, restez attentif aux besoins de votre enfant, ne lui faites pas subir d’autres changements en plus du lit, comme un changement de chambre, un déménagement, la rentrée, etc. L’enfant a besoin de garder autant que possible l’environnement qu’il connait et qui le rassure. Si votre enfant accepte mal la transition, et qu’il vous rejoint souvent dans votre lit, ne lui cédez pas et continuez à lui donner des explications, il s’adaptera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*